Les USA veulent interdire la recherche sur les grands singes

Publié le par Animal Infos

Des sénateurs démocrates et républicains ont déposé mercredi un projet de loi visant à interdire la recherche médicale sur les grands singes aux Etats-Unis, seul grand pays industrialisé à encore utiliser ces animaux à cette fin.


Le texte a été présenté par les sénatrices Maria Cantwell, une démocrate de l'Etat de Washington (nord-ouest) et Susan Collins, une républicaine du Maine (nord-est). Un projet de loi similaire bipartisan devait aussi être soumis à la Chambre des représentants par, entre autres, le républicain Roscoe Barlett (Maryland, est), un ancien chercheur ayant travaillé avec les chimpanzés utilisés au début du programme spatial américain.

"Les scientifiques dans le reste du monde ont arrêté les expériences sur les chimpanzés car ces animaux intelligents subissaient de grandes souffrances et sont de piètres modèles de recherche sur les maladies humaines", a déclaré Elizabeth Kucinich, une responsable du "Comité de médecins pour une médecine responsable" (PCRM), une grande organisation américaine de défense des animaux, qui a milité pour un tel projet de loi.

En 2010, l'Union européenne a interdit d'utiliser ces animaux pour des recherches médicales, suivant l'exemple du Japon, de l'Australie et d'autres pays riches. Il reste un millier de chimpanzés de laboratoire aux Etats-Unis --seuls grands singes utilisés pour la recherche-- dont 500 appartiennent aux Instituts nationaux de la santé (NIH).

Leur nombre diminue car leur reproduction en captivité est interdite et leur importation illégale. Les NIH ont suspendu les recherches après un accord avec le PCRM et accepté d'attendre les conclusions d'une étude de l'Académie des sciences sur l'intérêt d'utiliser des chimpanzés. Nombre de chercheurs continuent à défendre le recours aux animaux de laboratoire, comme les souris ou les chimpanzés.

"Nous avons fait beaucoup de progrès dans la recherche sur l'hépatite B et C grâce aux expériences sur les chimpanzés", avait affirmé le mois dernier John VandeBerg, directeur du Centre national de recherche sur les primates du sud-ouest (Texas), dans une interview au Washington Post. (belga)

 

Source:link

Publié dans @ ... Vivisection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> http://ecolo.unblog.fr/2008/05/28/koko-le-gorille-qui-parle-en-langue-des-signes-americaine/<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai pu voir un reportage étonnant, un gorille racontait sa vie à son éducateur par le language des signes, c'était un centre pas un zoo, ce pauvre animal lui disait que sa vie antérieure avait été<br /> douloureuse, il faudrait que je retrouve cela sur le net<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est une super bonne nouvelle, si seulement d'autres pays pouvaient suivre cette même voie, un grand pas serait franchi, pour abolir l'expérimentation animale....<br /> <br /> <br />
Répondre