De plus en plus d'animaux maltraités

Publié le par Animal Infos

Le nombre de plaintes pour infraction à la loi sur le bien-être animal a triplé en cinq ans.


Le nombre d'animaux négligés que le Service public fédéral bien-être animal a dû saisir en 2010 était même dix-sept fois plus élevé qu'en 2005. La crise joue un rôle crucial, écrivent Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen samedi.
 
Le nombre de plaintes a énormément augmenté ces cinq dernières années: de 612 en 2005 à 1.518 en 2010. "Nous parlons ici d'infractions à la loi sur le bien-être animal, et pas forcément de maltraitances", explique Eric Van Tilburgh, chef de la cellule Bien-être animal au SPF Santé publique. "Pour la maltraitance, il faut une volonté de faire du mal."
 
Le nombre d'animaux saisis a encore plus augmenté: de 143 en 2005 à 2.495 en 2010. Eric Van Tilburgh explique cette forte augmentation de deux manières: d'une part la meilleure visibilité du SPF Bien-être animal, ce qui incite les gens à signaler plus rapidement des cas problématiques. D'autre part, il pointe la crise: "Quand nous saisissons des animaux de ferme, nous remarquons souvent que les problèmes financiers et sociaux du fermier forment la base de l'explication". (belga)

Publié dans @ ... Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article